Veille scientifique
Livres
- Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487554019/teaching-where-you-are/
- Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo216868396.html
- Caulier, B., Dufour, A. et Hamel, T. (2023). Atlas historique du Québec. L’école au Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/atlas-historique-du-quebec-l-ecole-au-quebec-education-identites-et-cultures
- Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (dir.) (2023). Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-superieur-inegalites-sociales-3991.html
- Grisez, É. (2023). À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. PUF. https://www.puf.com/content/À_lécole_primaire_catholique
Mémoires et thèses
-
Nadeau, C. (2018). Les relations entre travail et éducation au Québec. Le cas de la réforme scolaire primaire et secondaire de 2001 [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30279
-
Goulet-Kennedy, J. (2018). Le stress et le décrochage scolaire, un lien négligé ou négligeable? : une étude sur l'impact du stress social sur la performance scolaire, l'impulsivité et la prise de risque en fonction du niveau de risque de décrochage scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30197
-
Simard, Y. (2018). L'efficacité de la formation à distance au niveau postsecondaire : une méga-analyse [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/29629
-
Zellars, R. (2018). Blackness, exclusion, and the law in the history of Canada’s public schools, Ontario and Québec, 1850–present [thèse de doctorat inédite]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=150877
-
Pelletier, R. (2018). La géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille : discipline, territoire et société dans les manuels [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa (Faculté des Arts), Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/bitstream/10393/37925/1/Pelletier_Raphael_2018_thèse.pdf
Rapports et études
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
-
OCDE (2024). Constructing Scenarios for the Future of Teaching in Flanders. OCDE. https://doi.org/10.1787/b5bd68c4-en https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/constructing-scenarios-for-the-future-of-teaching-in-flanders_b5bd68c4-en
-
Venant, F. (dir.) (2024). Intégration de la programmation en mathématiques et en sciences au secondaire : quels enjeux pour la formation des enseignants?. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/integration-de-la-programmation-en-mathematiques-et-en-sciences-au-secondaire-quels-enjeux-pour-la-formation-des-enseignants/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, XLV(3) 2018 Consulter
-
Recherches féministes, 31(1) 2018 Consulter
-
Historia y Memoria de la Educacion (HME), (8) 2018 Consulter
-
Raisons éducatives, 1(22) 2018 Consulter
-
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 41(2) 2018 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter