Veille scientifique
Livres
- Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/des-pratiques-inspirantes-coeur-formation-enseignement-4008.html
- Loquais, M. (2022). « Sois acteur de ton parcours ! » L'engagement des jeunes 'en difficultés' au cœur des injonctions paradoxales. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9084/sois-acteur-de-ton-parcours
- Mengual Andrés, S. et Urrea Solano, M. (2022). Education and the Collective Construction of Knowledge. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1289268
- Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P.-L. (dir.) (2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/tensions-dans-l-enseignement-de-l-histoire-nationale-et-des-sciences-sociales
- Monin, N. (2022). Des maîtres innovateurs pour changer l'école (1960-2015). Academia Editions. https://www.editions-academia.be/livre-des_maitres_innovateurs_pour_changer_l_ecole_1960_2015-9782806637819-75655.html
Rapports et études
-
Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (2013). L’ état des lieux en 2012 : le système des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada : Aspirer au leadership mondial. Ottawa, Ontario. Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation. http://www.csti-stic.ca/eic/site/stic-csti.nsf/vwapj/L_etat_des_lieux_en_2012-16_mai-fra.pdf/$file/L_etat_des_lieux_en_2012-16_mai-fra.pdf
-
Bussières, D., Caillouette, J., Fontan, J. M., Soussi, S. A., Tremblay, D.-G. et Tremblay, P.-A. (2013). La recherche partenariale au CRISES. Montréal. Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). http://www.crises.uqam.ca/upload/files/publications/etudes-theoriques/CRISES_ET1301.pdf
-
D’Amico, L., Neufeld, P., Chinnery, A. et Brayne, R. (2013). Task Force on Teacher Education for the 21st Century Phase 3 Report: Thought-Provoking Models of Teacher Education. Burnaby, British Columbia. Simon Fraser University, Faculty of Education. http://www.educ.sfu.ca/content/dam/sfu/education/center/tef21/TEF21 P3 Report.pdf
-
Johnson, L., Chinnery, A., Brayne, R. et Neufeld, P. (2013). Task Force on Teacher Education for the 21st Century Phase 2 Report: Scenario Methodology A Framework for Reimagining Teacher Education. Burnaby, British Columbia. Simon Fraser University, Faculty of Education. http://www.educ.sfu.ca/content/dam/sfu/education/center/tef21/TEF21 P2 Report.pdf
-
Beairsto, B., Brayne, R., Neufeld, P., Chinnery, A. et Kitchen, K. (2013). Task Force on Teacher Education for the 21st Century Phase 1 Report: The Context. Burnaby, British Columbia. Simon Fraser University, Faculty of Education. http://www.educ.sfu.ca/content/dam/sfu/education/center/tef21/TEF21 P1 Report.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter