Veille scientifique
Livres
- Germain, C. (2022). Didactologie et didactique des langues. Deux disciplines distinctes. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-didactologie_et_didactique_des_langues_deux_disciplines_distinctes_claude_germain-9782806637772-75662.html
- Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/des-pratiques-inspirantes-coeur-formation-enseignement-4008.html
- Loquais, M. (2022). « Sois acteur de ton parcours ! » L'engagement des jeunes 'en difficultés' au cœur des injonctions paradoxales. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9084/sois-acteur-de-ton-parcours
- Mengual Andrés, S. et Urrea Solano, M. (2022). Education and the Collective Construction of Knowledge. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1289268
- Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P.-L. (dir.) (2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/tensions-dans-l-enseignement-de-l-histoire-nationale-et-des-sciences-sociales
Mémoires et thèses
-
Boulaamane, K. (2022). Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés ? [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/72257
-
Moisan-Paquet, R. (2022). Expériences et perceptions des filles à l'égard des codes vestimentaires des écoles secondaires publiques québécoises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/72264
-
Thibault, M. (2021). Recherche-Formation sur l'enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14804/
-
Boivin, É. (2021). Pratiques déclarées et perception du sentiment de compétence des enseignants du primaire quant à l'enseignement des mathématiques dans une visée d'interdisciplinarité [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1958/
-
Lefrançois, I. (2021). Étude de cas : les conditions favorables et les obstacles à la transition d'une classe spéciale à une classe ordinaire au primaire pour des élèves autistes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1303/
Rapports et études
-
GPE (Global Partnership for Education) (2013). Results for Learning Report 2013: Facing the Challenges of Data, Financing and Fragility. Washington, DC. GPE (Global Partnership for Education. http://www.globalpartnership.org/media/docs/results-learning-report-2013/2013-11-GPE-Results-for-Learning-Report.pdf
-
Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (2013). Indicateurs de l’éducation au Canada Manuel pour le programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation, Mai 2013. (Rapport no. 81). Ottawa, Ontario. Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation. https://doi.org/ISSN 1927-6265 http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-g/81-582-g2013001-fra.pdf
-
Snyder, T. D. et Dillow, S. A. (2013). Digest of Education Statistics, 2012. (Rapport no. 2014). Washington D.C.. . National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2014015
-
Davies, R. (2013). Good practice in mathematics at key stage 4 (. Cardiff (United Kingdom). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/english/docViewer/291864.3/good-practice-in-mathematics-at-key-stage-4-october-2013/?navmap=30,163,
-
United Nations Educational Scientific and Cultural Organization,, United Nations Children's Fund, et UNESCO Office Bangkok and Regional Bureau for Education in Asia and the Pacific (2013). Flexible learning strategies: country case report- Regional Meeting on Alternative Learning/Schooling Programmes for Primary Education to Reach the Unreached. Bangkok (Thailand). UNESCO Bangkok Asia and Pacific Regional Bureau for Education. http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002233/223325e.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter