Veille scientifique
Livres
- Germain, C. (2022). Didactologie et didactique des langues. Deux disciplines distinctes. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-didactologie_et_didactique_des_langues_deux_disciplines_distinctes_claude_germain-9782806637772-75662.html
- Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/des-pratiques-inspirantes-coeur-formation-enseignement-4008.html
- Loquais, M. (2022). « Sois acteur de ton parcours ! » L'engagement des jeunes 'en difficultés' au cœur des injonctions paradoxales. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9084/sois-acteur-de-ton-parcours
- Mengual Andrés, S. et Urrea Solano, M. (2022). Education and the Collective Construction of Knowledge. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1289268
- Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P.-L. (dir.) (2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/tensions-dans-l-enseignement-de-l-histoire-nationale-et-des-sciences-sociales
Rapports et études
-
Mavrovounioti, T. (2010). Democratic education in Sweden: A study of democratic values in Swedish elementary schools. Lund (Sweden). Lunds universitet/Master of Science (Two Years) in Global Studies Lunds universitet. http://lup.lub.lu.se/student-papers/record/1600949
-
Lanéelle, X. et Harlé, I. (2010). Vie, Découplage et diffusion d'une innovation en sciences et technologie Partie 2– Les conditions du travail collectif enseignant : formation, ressources, expériences de mise en pratique, effets.. Nantes. MIVIP-Rectorat de Nantes. http://iufm.ujf-grenoble.fr/images/Documents/S-TEAM/actes_s-team_laneelle.pdf
-
Conseil canadien sur l'apprentissage (2010). État de l'apprentissage au Canada : revue de l'année, 2009-2010. Ottawa. Conseil canadien sur l'apprentissage. http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/revue2009_2010/revue2009_2010.pdf
-
Dawley, L., Rice, K. et Hinck, G. (2010). Going Virttual! 2010 The Status of Professional Development and Unique Needs of K-12 Online Teachers. Boise (Indiana). Department of Educational Technology Boise State University. http://edtech.boisestate.edu/goingvirtual/goingvirtual3.pdf
-
U.S. Dept. of Education (2010). Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning: A Meta-Analysis and Review of Online Learning Studies. Washington, DC. U.S. Dept. of Education. http://www.ed.gov/rschstat/eval/tech/evidence-based-practices/finalreport.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Revue canadienne de l'éducation, 45(4) 2022 Consulter
-
Questions vives, (37) 2022 Consulter
-
Formation et Profession, 30(3) 2022 Consulter
-
Éducation et socialisation, (66) 2022 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 122 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter