Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Geillon, C. N. (2016). Un espace d'apprentissage pour le développement de la compétence de l'éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9068
  • Roch, M.-J. (2016). Les conceptions de l'apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/9293/
  • DesBiens, V. (2016). Effet du programme d'animation scientifique Débrouillards sur la motivation en science des élèves du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/33220/
  • Morin, L. (2016). Étude de cas sur les conduites explicatives orales utilisées par deux enseignantes de 6e année du primaire dans un contexte d’apprentissage de l’effet de la gravité sur un objet en science et technologie [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Rouyn-Noranda. http://depositum.uqat.ca/676/
  • Matusevscaia, Natalia, N. (2016). Students’ perceptions of creative teaching and facilitation techniques in asynchronous online courses [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal, Québec. http://spectrum.library.concordia.ca/981064/

Rapports et études

  • UNESCO (2010). Reaching the marginalized, Education for All EFA Global Monitoring Report, 2010 (UNESCO). Paris, Oxford. UNESCO, OXFORD University Press. http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001866/186606E.pdf
  • Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (2010). Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes. Hambourg (Allemagne). Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001875/187521f.pdf
  • Calik, M., Ayas, A. et Coll, R. K. (2010). Investigating the effectiveness of teaching methods based on a four-step constructivist strategy. (Rapport no. 19). Journal of Science Education and Technology. http://hdl.handle.net/10289/3649
  • Hume, A. et Coll, R. K. (2010). Authentic student inquiry: the mismatch between the intended curriculum and the student-experienced curriculum. (Rapport no. 28). Research in Science & Technological Education. http://hdl.handle.net/10289/3641
  • Ring, G. (2010). Electronic portfolios: balancing learning and assessment. 4th Asia Pacific Conference on Educational Integrity (4APCEI). http://ro.uow.edu.au/apcei/09/papers/35

Périodiques professionnels

Revues

  • Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
  • Staps, 3(146) 2024 Consulter
  • Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
  • Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
  • Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
  • 5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
  • TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
  • 12e Colloque international en éducation Consulter