Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Parra, J. L. (2010). A multiple-case study on the impact of teacher professional development for online teaching on face-to-face classroom teaching practices [thèse de doctorat inédite]. Pepperdine University, Malibu, California. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2008732761& Fmt=2& VInst=PROD& VType=PQD& RQT=309&
-
Rebar, B. (2010). Evidence, explanations, and recommendations for teachers' field trip strategies [thèse de doctorat inédite]. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1937007281&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
O'Hara, K. E. (2010). Critical connections: Technology use that empowers [thèse de doctorat inédite]. City University of New York, New-York. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1979993101&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Jean-Baptiste, S. A. (2010). Education and student achievement: A qualitative study on culture [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minnesota, USA. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1978295481&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Djeumeni-Tchamabe, M. (2010). Pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC au Cameroun entre politiques publiques et dispositifs techno-pédagogiques, compétences des enseignants et compétences des apprenants, pratiques publiques et pratiques privées [thèse de doctorat inédite]. Université Descartes Paris 5.
Rapports et études
-
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice) (2011). Science Education in Europe: National Policies, Practices and Research. Bruxelles. Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice). http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/133EN.pdf
-
Walker, M., Jeffes, J., Hart, R., Lord, P. et Kinder, K. (2011). Making the links between teachers' professional standards, induction, performance management and continuing professional development RR075. Londres. Department for Education. http://dera.ioe.ac.uk/1953/1/1953_DFE-RR075.pdf
-
Conlon, G. et Patrignani, P. (2011). The returns to higher education qualifications. (Rapport no. 45). Londres. Department for Business, Innovation and Skills. http://dera.ioe.ac.uk/9870/1/11-973-returns-to-higher-education-qualifications
-
Bukowski, G., Roberts, H., Fraser, J., Johnson, F. et Ipsos MORI (2011). The equality duties and schools. (Rapport no. 70). Manchester (England). Equality and Human Rights Commission. http://dera.ioe.ac.uk/3899/1/rr70_equality_duties_and_schools.pdf
-
Hughes, S. (2011). Report to the Prime Minister and the Deputy Prime Minister from the Advocate for Access to Education: ‘The Hughes Report’. Londres. Cabinet Office. http://dera.ioe.ac.uk/4208/1/education-advocate-report.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter