Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Eliscar, G. (2020). Les représentations mentales d'enseignants universitaires en contexte de formation pédagogique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/39087
-
Forrester, P. M. (2020). Teachers' Perspectives And Understanding Of Social Emotional Learning In An Early Elementary Suburban Public School [thèse de doctorat inédite]. Northeastern University, Boston, Mass., USA. https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:m045rv44r
-
Beauchemin, P. (2020). Le Cégep et le développement des régions éloignées du Québec : le cas du Cégep de La Pocatière [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17015
-
Poirier, R. (2020). La reddition institutionnelle de comptes : un piège cognitif? : mise en évidence des fonctions cognitives d’apprentissage et de communication au moment de rendre compte [thèse de doctorat inédite]. École nationale d'administration publique, Québec, Québec. http://espace.enap.ca/id/eprint/195/
-
Bertrand, C. (2020). La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16947
Rapports et études
-
Redford, J., Battle, D. et Bielick, S. (2016). Homeschooling in the United States: 2012. (Rapport no. NCES 201 6-096). Washington D.C.. National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016096.pdf
-
The International Commission on Financing Global Education Opportunity (2016). The Learning Generation: Investing in education for a changing world. [New-York]. The Education Commission, UNESCO. http://report.educationcommission.org/wp-content/uploads/2016/09/Learning_Generation_Full_Report.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2016). Remettre le cap sur l’équité, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014 -2016. Québec. Conseil supérieur de l'éducation. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/CEBE/50-0494.pdf
-
CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d'une enquête menée au près de parents d'enfants d'âge scolaire. Québec, Montréal, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Portrait_competences_numeriques_parentales_final.pdf
-
Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) (2016). Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ?. Paris. Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/270916_Rapport_Inegalites.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
The Alberta Journal of Educational Research, 66(4) 2021 Consulter
-
Formation et Profession, 29(1) 2021 Consulter
-
Questions vives, recherches en éducation, (33) 2020 Consulter
-
Le Télémaque, 2(58) 2020 Consulter
-
Revue française de pédagogie, 3(208) 2020 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter