Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Brabant, F. (2022). Actualisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) comme stratégie de communication complexe auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1355/
  • St-Pierre, M. (2022). Les facteurs d’influence et savoirs professionnels dans la création de la relation maître-élève de l’enseignant en formation professionnelle : facilitateurs, obstacles et défis [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8108/
  • Prévost-Zuddas, J. (2022). Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Lorraine. https://hal.univ-lorraine.fr/ATILF/tel-03635166v1
  • Zayani, H. (2022). Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26225
  • Liu, C. J. (2022). Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26222

Rapports et études

  • Voyer, B., Brodeur,, M., Meilleur, J.-F. et Sous-comité de la Table MELS-Universités de la formation à l’enseignement des adultes (2012). État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l’enseignement au Québec. Analyse, Constats et pistes de solution. Montréal, Québec. Rapport final. Rapport préparé à l’attention des membres de la Table MELS. http://cdeacf.ca/archives/academus.php?record=19240924124910681069
  • Darling-Hammond, L., Newton, S. P. et Chung Wei, R. (2012). Developing and Assessing Beginning Teacher Effectiveness: The Potential of Performance Assessments. Stanford (Californie). Stanford University. https://edpolicy.stanford.edu/sites/default/files/publications/developing-and-assessing-beginning-teacher-effectiveness-potential-performance-assessments.pdf
  • Gonthier-Maurin, B. (2012). Rapport d'information fait au nom de la commission de la cultu re, de l’éducation et de la communication par la mission d’information sur le métier d’ enseignant. (Rapport no. 601). Paris. Sénat de France. http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-6011.pdf
  • André, B., Bouysse, V., Paguet, e.-M., Pajot, B., Poncelet, Y. et et, a. (2012). Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants, outre l’enseignement dans les classes. (Rapport no. 2012). Paris. nspection générale de l’éducation nationale /Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. http://media.education.gouv.fr/file/2012/05/8/2012-070_rapport_227058.pdf
  • The Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted) (2012). Getting to good: how headteachers achieve success. (Rapport no. 120167). Manchester (Great Britain). The Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted). /www.ofsted.gov.uk/resources/120167.

Périodiques professionnels

Revues

  • Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
  • Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
  • International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
  • Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
  • Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • AREF 2025 Consulter
  • CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
  • 5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
  • TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter