Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Boivin, M.-A. (2022). Les croyances d'enseignants du secteur secondaire privé à propos d’élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8244/
  • Boelen, V. (2022). Éducation, nature et spiritualité : développement d'un modèle éducationnel holistique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15350/
  • Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290277
  • Tardif, S. (2022). La résilience scolaire de bacheliers vivant avec un trouble développemental du langage [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8066/
  • Brabant, F. (2022). Actualisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) comme stratégie de communication complexe auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1355/

Rapports et études

  • Cristia, J. P., Ibarrarán, P., Cueto, S., Santiago, A. et Severín, E. (2012). Technology and Child Development: Evidence from the One Laptop Per Child Program. (Rapport no. 6401). Bonn (Allemagne). The Institute for the Study of Labor (IZA). http://ftp.iza.org/dp6401.pdf
  • Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (Canada) (2012). Ouvrir la porte : Surmonter les obstacles aux études postsecondaires au Canada. Ottawa. Sénat du Canada. /www.senate-senat.ca/social.asp
  • Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice) (2012). The European Higher Education Area in 2012: Bologna Process Implementation Report. Bruxelles. Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice). http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/138EN.pdf
  • Ministère des Affaires étrangères et européennes (République française) (2012). Les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne francophone : comprendre leurs impacts sur la scolarisation des filles pour mieux les combattre. Paris. Ministère des Affaires étrangères et européennes (République française). http://www.genreenaction.net/IMG/pdf/RapportVGMS.pdf
  • Zwahlen, A., Hempel Rodas, D., Junker, S., Donnet-Descartes, S., Lausselet, R. et Bordone, L. (2012). Triennale de l'éducation et de la formation en Afrique : rapport conjoint. Berne (Confédération suisse). Confédération suisse, Direction du développement et de la coopération - DDC. http://www.sdc-education.net/fr/Home/Evenements/Triennale_ADEA_2012/Etudes_et_rapports

Périodiques professionnels

Revues

  • Journal of Curriculum Studies, 56(3) 2024 Consulter
  • Evaluation, 30(2) 2024 Consulter
  • American Journal of Education, 130(2) 2024 Consulter
  • The Journal of Higher Education, 95(3) 2024 Consulter
  • Teaching and Teacher Education, 143 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • AREF 2025 Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter