Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Belzile, N. (2018). Modes d'accompagnement de stagiaires en arts plastiques au secondaire favorisant la transition entre la formation universitaire et le milieu scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Québec, Québec. https://archipel.uqam.ca/11443/
  • Blackburn, M. (2018). Apport à la compréhension de l’identité culturelle, du concept de soi et du sens de l’expérience scolaire chez des étudiants universitaires autochtones [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4642/
  • Boudreau, F. (2018). Le programme lait-école de 1977 : une histoire sociale [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Québec, Québec. https://archipel.uqam.ca/11718/
  • Abeme Ndong, M. (2018). Formation des sujets lecteurs enseignants dans le secondaire au Gabon [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31149
  • Gagné, V. (2018). Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4508/

Rapports et études

  • UNESCO (2010). Reaching the marginalized, Education for All EFA Global Monitoring Report, 2010 (UNESCO). Paris, Oxford. UNESCO, OXFORD University Press. http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001866/186606E.pdf
  • Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (2010). Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes. Hambourg (Allemagne). Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001875/187521f.pdf
  • Calik, M., Ayas, A. et Coll, R. K. (2010). Investigating the effectiveness of teaching methods based on a four-step constructivist strategy. (Rapport no. 19). Journal of Science Education and Technology. http://hdl.handle.net/10289/3649
  • Hume, A. et Coll, R. K. (2010). Authentic student inquiry: the mismatch between the intended curriculum and the student-experienced curriculum. (Rapport no. 28). Research in Science & Technological Education. http://hdl.handle.net/10289/3641
  • Ring, G. (2010). Electronic portfolios: balancing learning and assessment. 4th Asia Pacific Conference on Educational Integrity (4APCEI). http://ro.uow.edu.au/apcei/09/papers/35

Périodiques professionnels

Revues

  • Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
  • Staps, 3(146) 2024 Consulter
  • Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
  • Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
  • Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
  • 5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
  • TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
  • 12e Colloque international en éducation Consulter