Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Hanafi, A. (2011). Virtualisation des pratiques d'enseignement en FOAD entre contexte et média [Ressource électronique] : le cas du réseau Pyramide [thèse de doctorat inédite]. Université Toulouse II Le Mirail, Toulouse (France). http://www.theses.fr/2011TOU20052/document
-
Netto, S. (2011). Professionnalisation du métier d'enseignant et informatique à l'école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles [thèse de doctorat inédite]. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/35/16/PDF/Netto_Stephanie.pdf
-
Blair, E. A. (2011). How do those completing initial teacher training in the post-compulsory education and training sector consider ‘theory’ in relation to their practice?? [thèse de doctorat inédite]. University of Birmingham, Birmingham (United Kingdom). http://etheses.bham.ac.uk/1477/1/Blair_ED_11.pdf
-
Abatanie Bonsuuri, C. (2011). Education Policy on Extra Classes: Implications for Secondary Education in Northern Ghana [thèse de doctorat inédite]. Loyola Marymount University, Los Angeles (Californie). http://search.proquest.com/pagepdf.openpdfinviewercopy/http:$2f$2fmedia.proquest.com$2fmedia$2fpq$2fclassic$2fdoc$2f2571005741$2ffmt$2fai$2frep$2fNPDF$3fhl$3d$26cit$253Aauth$3dBonsuuri$252C$2bCamillo$2bAbatanie$26cit$253Atitle$3dEducation$2bPolicy$2bon$2bExtra$2bClasses$253A$2bImplications$2bfor$2bSecondary$2bEducation$2bin$2bNorthern$2bGhana$26cit$253Apub$3dProQuest$2bDissertations$2band$2bTheses$26cit$253Avol$3d$26cit$253Aiss$3d$26cit$253Apg$3dn$252Fa$26cit$253Adate$3d2012$26ic$3dtrue$26cit$253Aprod$3dProQuest$2bDissertations$2b$2526$2bTheses$2b$2528PQDT$2529$26_a$3d20120221145315836$25253A440020-100748-ONE_SEARCH-132.204.126.26-18750-917948080-DocumentImage-null-null-Online-FT-PFT-2012$25252F01$25252F01-2012$25252F12$25252F31---Online--------Dissertations$252B$252526$252BTheses---------PrePaid--$25257BP-1007581-38115-CUSTOMER-10000011-1144315$25257D$26_s$3d$252Ba58ropECZ6RZQbsW$252FzXY32FFy0$253D$23zoom$3d110$26statusbar$3d1?site=dissertations&t:ac=917948080/Record/13505E957021375D130/1
-
Cauller, T. (2011). Toward an improved model of education: Maria Montessori, Karl Popper, and the evolutionary epistemology of human learning [thèse de doctorat inédite]. Lehigh University, Bethlehem (Pennsylvania). http://search.proquest.com/pagepdf.openpdfinviewercopy/http:$2f$2fmedia.proquest.com$2fmedia$2fpq$2fclassic$2fdoc$2f2577573981$2ffmt$2fai$2frep$2fNPDF$3fhl$3d$26cit$253Aauth$3dCauller$252C$2bTimothy$26cit$253Atitle$3dToward$2ban$2bimproved$2bmodel$2bof$2beducation$253A$2bMaria$2bMontessori$252C$2bKarl$2bPopper$252C$2band$2bthe$2bevolutionary$2bepistemology$2bof$2bhuman$2blearning$26cit$253Apub$3dProQuest$2bDissertations$2band$2bTheses$26cit$253Avol$3d$26cit$253Aiss$3d$26cit$253Apg$3dn$252Fa$26cit$253Adate$3d2012$26ic$3dtrue$26cit$253Aprod$3dProQuest$2bDissertations$2b$2526$2bTheses$2b$2528PQDT$2529$26_a$3d20120221145315836$25253A440020-100748-ONE_SEARCH-132.204.126.26-18750-919691844-DocumentImage-null-null-Online-FT-PFT-2012$25252F01$25252F01-2012$25252F12$25252F31---Online--------Dissertations$252B$252526$252BTheses---------PrePaid--$25257BP-1007581-38115-CUSTOMER-10000011-1144315$25257D$26_s$3dkdy1SekQrpn9DMfCXDSgKOVN7nU$253D$23zoom$3d110$26statusbar$3d1?site=dissertations&t:ac=919691844/Record/13505E957021375D130/17
Rapports et études
-
Pacific Community (SPC) (2019). Pacific Islands Literacy and Numeracy Assessment 2018 Regional Report. Educational Quality and Assessment Division (EQAP) : Pacific Community. Suava, Fiji. Pacific Community (SPC). https://www.eqap.org.fj/getattachment/News-And-Gallery/Publications/Report--Pacific-Island-Literacy-and-Numeracy-Asses/PILNA-Regional-Report-2018.pdf.aspx
-
Kitchen, H., Bethell, G., Fordham, E., Henderson, K. et Ruochen Li, R. (2019). Student Assessment in Turkey. Paris, France. OECD publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-evaluation-and-assessment-in-education-student-assessment-in-turkey_5edc0abe-en
-
Flynn, N., Murray, C., Lynch, A. et Davitt, E. (2019). Report on Public Consultation on Exemptions from Study of Irish in Schools. Dublin, Eire. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Education-Reports/report-of-public-consultation-on-exemptions-from-the-study-of-irish.pdf
-
Walshe, B. et O'Connell, C. (2019). Consultations with Survivors of Institutional Abuse on Themes and Issues to be addressed by a Survivor Led Consultation Group. Dublin, Eire. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Education-Reports/consultations-with-survivors-of-institutional-abuse-on-themes-and-issues-to-be-addressed-by-a-survivor-led-consultation-group.pdf
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis sur les principes devant guider la répartition des mesures ministérielles sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Montréal, Québec. APPM. https://alliancedesprofs.qc.ca/wp-content/uploads/2019/09/20190911-VF-Avis-sur-la-proposition-répartition-budget-TIC-2019-2020.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter