Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Diédhiou, S. B. M. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
-
O'Keeffe-Foley, J. (2018). Improving Professional Development : A Mixed-Methods Study of Teacher Motivation Through Intrinsic and Extrinsic Factors [thèse de doctorat inédite]. The School of Education of Manhattanville College, New York, New York. https://pqdtopen.proquest.com/doc/2309521669.html?FMT=AI&pubnum=27540180
-
Heineken, S. E. (2018). German Teacher Candidates' Perceptions of Their Roles in the Lives of Syrian Refugee Students in Dresden [mémoire de maîtrise inédit]. Bowling Green State University, Bowling Green, USA. https://etd.ohiolink.edu/pg_10?0::NO:10:P10_ACCESSION_NUM:bgsu1563406288112669
-
Benn, J. H. (2018). The view from here: Cooperating teachers perspectives on how school administrators can encourage and support student teacher mentors [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/Y4251LDK4CH9X48T7VRIELB2P5L1TDGILQRC5G6CAQJASJH2X5-04648?func=results-jump-full&set_entry=000001&set_number=002607&base=GEN01
-
Haynes, J. K. (2018). High Expectations and Teacher Implicit Biases in a Culture of Care [thèse de doctorat inédite]. University of South Florida, Tampa, USA. https://search.proquest.com/docview/2168006592?pq-origsite=primo
Périodiques professionnels
Revues
-
Approche neurologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 33(IV) 2021 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 92(5) 2021 Consulter
-
Learning and Instruction, 74 2021 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 30(3) 2021 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 85 2021 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
58e congrès - Journée de formation Consulter
-
3rd International Conference on Advanced Research in Education Consulter
-
3rd International Conference on Teaching, Education and Learning Consulter
-
6e Colloque international sur l'enseignement du français langue étrangère Consulter
-
The Science of Teaching During a Pandemic : Creating Motivated, Focused, Active, Autonomous Learners Consulter