Veille scientifique
Livres
- Miller, J. P. (2019). The Holistic Curriculum, Third Edition. Toronto, Ontario. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/the-holistic-curriculum-third-edition-2#
- Gérin-Lajoie, D. (2019). Le rapport à l’identité des jeunes des écoles de langue anglaise au Québec. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/le-rapport-a-l-identite-des-jeunes-des-ecoles-de-langue-anglaise-au-quebec
- Carnus, M.-F., Baillet, D., Therriault, G. et Vincent, V. (dir.) (2019). Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux. Louvain-La-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318939-rapport-aux-savoirs-et-formation-des-enseignants
- Goltz, N. et Dowdeswell, T. (2019). The Imaginationless Generation. Lessons from Ancient Culture on Regulating New Media. Leiden, Netherlands. Brill Sense. https://brill.com/abstract/title/54807?rskey=clM0OV&result=46
- Tarabulsy, G. M., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (dir.) (2019). Programmes de prévention et développement de l'enfant. 50 ans d'expérimentation. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/programmes-prevention-developpement-enfant-2991.html
Mémoires et thèses
-
Murray, N. (2014). Portrait des activités privilégiées par les enseignants en exercice pour le développement des compétences professionnelles en contextes préscolaire, primaire et secondaire [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6653/
-
Saidi, A. (2014). La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/11317
-
Bayle, A. (2014). La construction de la relation pédagogique à distance : Étude d'un dispositif de télécollaboration au sein d'un monde virtuel pour la formation des enseignants de FLE [thèse de doctorat inédite]. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrant (France). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01121894
-
Din, S. (2014). Supporting mathematics teacher-educators' development of practice-based pedagogies [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=130615&silo_library=GEN01
-
Walha, L. (2014). Conceptions des futurs enseignants sur la démarche expérimentale [mémoire de maîtrise inédit]. UQO, Hull. https://www.editions-ue.com/catalog/details/store/es/book/978-3-8417-3286-6/conceptions-des-futurs-enseignants-sur-la-démarche-expérimentale?search=Conceptions des futurs enseignants sur la démarche expérimentale
Rapports et études
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/20ef142c-9e53-41d5-887c-480a98cd60db
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
École, religions et identités culturelles - Regards interdisciplinaires Consulter
-
8e Colloque international du RIFEFF Consulter
-
History of Education Annual Conference 2019 Consulter
-
30e Colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec) Consulter
-
Making Connections 2019 Consulter