Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Rapports et études
-
Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Grand Duché du Luxembourg (2012). Statistiques enseignement fondamental et différencié, Enseignement fondamental: Cycles 1 à 4 Éducation différenciée Année scolaire 2010 / 2011. Luxembourg. Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Grand Duché du Luxembourg. http://www.men.public.lu/publications/etudes_statistiques/statistiques_primaire/120109_prim_10_11/120109_stat_ef_10_11.pdf
-
Savard, D., Rivard, M.-C., Lamothe, D., Roy, V., Cissé, A., Boulanger, M. et al. (à paraître 2012). Évaluation de la politique-cadre: Pour un virage santé à l'école. Québec. CRIRES et MELS. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1001&owa_no_fiche=7
-
Ambüh, H. et Stadelmann, W. (2011). Pertinence de la formation des enseignantes et enseignants – Une bonne gouvernance pour une bonne pratique scolaire. Conférence-bilan II. (Rapport no. 33). Berne (Suisse). Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). http://www.edk.ch/dyn/24089.php
-
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministère de l’ (2011). Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche ( RERS 2011). Paris. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). http://media.education.gouv.fr/file/2011/01/4/DEPP-RERS-2011_190014.pdf
-
UNESCO (2011). Transforming Education: The Power of ICT Policies. Paris. UNESCO. http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/icts/teacher-education/unesco-ict-competency-framework-for-teachers/
Périodiques professionnels
Revues
-
Early Childhood Research Quarterly, 65 2023 Consulter
-
Distance Education, 44(3) 2023 Consulter
-
La revue canadienne d'enseignement supérieur, 53(1) 2023 Consulter
-
British Journal of Education, 11(11) 2023 Consulter
-
Éducation et Socialisation, 20 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°87, novembre 2013 : L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 86, septembre 2013 : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°85, juin 2013 : Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 83, avril 2013 : Décentralisation et politiques éducatives Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter