Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Allard-Latour, E. (2023). L’intérêt des filles pour l’Education Physique et Sportive. Conception et évaluation d’une séquence l’intervention basée sur les jeux vidéo-actifs et la théorie de l’intérêt : effets sur l’intérêt et l’engagement physique d’adolescentes de lycées professionnels [thèse de doctorat inédite]. Université de Bretagne Occidentale. https://theses.hal.science/tel-04028324v1
  • Caron, M. (2023). Perceptions d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme quant à leur bien-être lorsqu'ils réalisent un projet collectif dans une école alternative [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16506/
  • Gagnon, V. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9166/
  • Langlois-Pelletier, N. (2023). Étude écosystémique de l’anxiété de performance chez des élèves athlètes de 12 à 18 ans des programmes Sport-études [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16444/
  • Meunier, H. (2023). L'utilisation d'un portfolio pour l'évaluation des compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16416/

Rapports et études

Périodiques professionnels

Revues

  • Penser l'éducation, 52(1) 2023 Consulter
  • Educational Researcher, 53(2) 2024 Consulter
  • Early Childhood Research Quarterly, 67 2024 Consulter
  • Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 39(3) 2023 Consulter
  • The Journal of Higher Education, 95(2) 2023 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier d'actualité n° 42 – février 2009 Sur les traces du marché mondial de l'éducation Consulter
  • Dossier d'actualité n° 41 – janvier 2009 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Consulter
  • Dossier d'actualité n° 40 – décembre 2008 Individualisation et différenciation des apprentissages Consulter
  • Dossier d'actualité n° 39 - novembre 2008 L'évaluation au coeur des apprentissages Consulter
  • Dossier d'actualité n° 38 - octobre 2008 Enseigner l'évolution en France Consulter

Colloques en éducation

  • 5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
  • TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter