Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Archiles Mustieles, M. (2012). Curriculum analysis of the concept of parts and training unit in secondary education [mémoire de maîtrise inédit]. Universidad Internacional de La Rioja, Logroño (Espagne). http://search.proquest.com/docview/923781294?accountid=12543
-
Hogan, A. E. (2012). Special education teacher retention: An examination of selected veteran teachers [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minneapolis (Minnesota). http://search.proquest.com/docview/1008915879?accountid=12543
-
Sénéchal, K. (2012). L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28633/
-
Lemire, I. (2012). L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/6271
-
Chilaca Gómez, P. L. (2012). Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/6288
Rapports et études
-
Depover, C. et Orivel, F. (2012). Les pays en développement à l’ère de l’e-learning. (Rapport no. 96). Paris. Institut international de planification de l'éducation (Unesco). http://www.iiep.unesco.org/fr/services-dinformation/publications/abstracts/2012/les-pays-en-developpement-a-lere-de-le-learning.html
-
Klausener, C., Büchel, D., Buholzer, A., Kappus, E.-N., Mainardi Crohas, G. et Zulliger, S. (2012). Guide pour un encouragement précoce réussi Récits d’expériences et résultats. Berne (Suisse). Confédération suisse, Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) ; Office fédéral des migrations. http://www.ekm.admin.ch/content/ekm/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/2012/2012-11-28.html
-
McGuinn, P. (2012). The State of Teacher Evaluation Reform: State Education Agency Capacity and the Implementation of New Teacher-Evaluation Systems. Washington (D.C.). Center for American Progress. http://www.americanprogress.org/press/release/2012/11/13/44660/release-the-state-of-teacher-evaluation-reform/
-
Penson, J. et Yonemura, A. (2012). Next steps in managing teacher migration: papers of the sixth Commonwealth Research Symposium on Teacher Mobility, Recruitment and Migration. Paris, Londres. UNESCO and Commonwealth Secretariat. http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002184/218462e.pdf
-
Campbell, M. (2012). Expanding Evidence Approaches for Learning in a Digital World. Washington (D.C.). U.S. Department of Education, Office of Educational Technology. http://www.ed.gov/edblogs/technology/evidence-framework/
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter