Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
La Madeleine, C. (2014). L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10985
-
Caplette-Charette, A. (2014). Les cours d'éducation physique au collégial et le sentiment d'efficacité personnelle des filles [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6210/
-
April, D. (2014). Pratiques et perceptions de directions d'école dans l'accompagnement du personnel enseignant par les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30826/30826.pdf
-
Le Bot, G. (2014). Analyser la pratique d'enseignement sous l'angle des orientations de valeur : études de cas en éducation physique et sportive [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/5460/Le_Bot_Gaelle_PhD_2014.pdf;jsessionid=0E0E706989CF37F811F0F9BEF379D246?sequence=1
-
Paradis, M. (2014). Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'éthique et culture religieuse? [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30702/30702.pdf
Rapports et études
-
Willmot, P. et Bamforth, S. (2010). We must stop blaming students: an initiative to encourage engagement in learning. Joint International IGIP-SEFI Annual Conference. Trnava, Slovakia, 19th – 22nd September.. FMST. http://hdl.handle.net/2134/6677
-
Jamieson-Proctor, R., Finger, G. et Albion, P. (2010). Auditing the ICT vocational self-efficacy of teacher education undergraduates In: 2010 International Society for Technology in Education Conference (ISTE 2010), 27-30 June 2010, Denver, Colorado. International Society for Technology in Education. http://center.uoregon.edu/ISTE/2010/program/search_results_details.php?sessionid=50007228
-
Mrazek, R. et Morris, B. E. (2010). The impact of conflict resolution and peer mediation training on a small school. Lethbridge, Alberta. University of Lethbridge, Faculty of Education. http://hdl.handle.net/10133/811
-
Aud, S., Hussar, W., Planty, M., Snyder, T., Bianco, K., Fox, M. et al. (2010). The Condition of Education 2010. Jessup, Maryland. National Center for Education Statistics. http://www.eric.ed.gov/ERICWebPortal/contentdelivery/servlet/ERICServlet?accno=ED509940
-
Barro, R. J. et Lee, J.-W. (2010). A New Data Set of Educational Attainment in the World, 1950–2010. Cambridge, Massachusets. National Bureau of Economic Research. http://www.nber.org/papers/w15902.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter