Veille scientifique
Livres
- Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2022). La gouvernance scolaire au Québec. Histoire et tendances, enjeux et défis. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gouvernance-scolaire-quebec-4147.html
- Germain, C. (2022). Didactologie et didactique des langues. Deux disciplines distinctes. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-didactologie_et_didactique_des_langues_deux_disciplines_distinctes_claude_germain-9782806637772-75662.html
- Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/des-pratiques-inspirantes-coeur-formation-enseignement-4008.html
- Loquais, M. (2022). « Sois acteur de ton parcours ! » L'engagement des jeunes 'en difficultés' au cœur des injonctions paradoxales. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9084/sois-acteur-de-ton-parcours
- Mengual Andrés, S. et Urrea Solano, M. (2022). Education and the Collective Construction of Knowledge. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1289268
Mémoires et thèses
-
Nunes Velho, A. (2021). Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25757
-
Tardif, C. (2021). Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18820
-
Tchiaze, S. D. (2021). Conception et validation d’un questionnaire d’enquête permettant de documenter les utilisations à des fins collaboratives des outils numériques de l’infonuagique dans les pratiques d’enseignement au primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18819
-
Zhou, Y. (2021). L'enseignement de l'histoire de l'art à l'école secondaire sous la IIIe République française [thèse de doctorat inédite]. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université des études internationales de Shanghai. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03443692
-
Forest, M.-P. (2021). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1911/
Rapports et études
-
Karsenti, T., Fiévez, A., Roy, N. et Dupuis, A. (2013). L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada), Rapport préliminaire des principaux résultats. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf
-
OCDE (2013). Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2013 Premiers résultats de l'Evaluation des compétences des adultes. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264204096-f http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/perspectives-de-l-ocde-sur-les-competences-2013_9789264204096-fr;jsessionid=1q9lbnk26lkce.x-oecd-live-02
-
Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H. et Frenette, É. (2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches : rapport de recherche. Lévis, Québec. Université du Québec à Rimouski-Campus de Lévis. http://www.uqar.ca/pr-psca/rapport-recherche/#0-page-titre-remerciements-et-table-des-matieres
-
Daniau, S. (2013). L'utilisation de tablettes numériques pour le transfert intergénérationnel des compétences dans deux entreprises manufacturières de la région de la Montérégie. Montréal, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Rapportderecherchecomplet2013nov.pdf
-
Wilson, D. et Coates, T. (2013). Le parcours vers le sommet : approches inspirantes pour faciliter l’apprentissage chez les autochtones des premières nations, métis et inuits : rapport final de l’évaluation évolutive. Montréal. Fondation de la famille J. W. McConnell. http://catalogue.cdeacf.ca/Record.htm?idlist=1&record=19256408124910746809
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter