Veille scientifique
Livres
- Kilic, A. (2022). L'école primaire, vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles. PUF. https://www.puf.com/content/Lécole_primaire_vue_des_coulisses
- Fillion, R. (2021). The Elective Mind : Philosophy and the Undergraduate Degree. University of Ottawa Press. https://press.uottawa.ca/the-elective-mind.html
- Boutin, G. et Dufour, F. (2021). Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle. Pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/aider-nouvel-enseignant-reussir-son-insertion-3932.html
- Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (dir.) (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement. Partage de pratiques professionnelles. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/transformation-numerique-etablissement-enseignement-partage-pratiques-4004.html
- Lemieux, O. (2021). Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/genese-et-legs-des-controverses-sur-les-programmes-d-histoire-du-quebec-1961-2013

Mémoires et thèses
-
Zayani, H. (2022). Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26225
-
Liu, C. J. (2022). Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26222
-
Xia, M. (2022). Primary school teachers' learning, their approaches to teaching and the relationships between the two : a study in the context of China [thèse de doctorat inédite]. University of Cambridge. https://doi.org/10.17863/CAM.80338 https://www.repository.cam.ac.uk/handle/1810/332908
-
Clayette, E. (2022). Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire : enjeux et impact sur les représentations et les pratiques : l’exemple du projet écri+ [thèse de doctorat inédite]. Université du Mans. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03537222
-
Aldama, R. (2022). La perception d'enseignants sur les apports et limites d'une épreuve dynamique de compréhension en lecture auprès d'adolescents ayant une déficience intellectuelle [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15241/
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
-
Lettre UNIRés, (26) 2016 Consulter
-
L'éducateur (Suisse), (07) 2016 Consulter
-
Cahiers pédagogiques, (530) 2016 Consulter
-
PROF, le magazine des professionnels de l’enseignement, (30) Consulter
-
Bulletin Objectif Programme de recherche sur l’écriture et la lecture, (13) 2015 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter