Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Rapports et études
-
Corbo, C. (2017). Un nouveau conseil des universités pour le Québec. Québec, Québec. Gouvernement du Québec ,Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/Ens_Sup/Commun/Consultations_ES/Rapport-universitaire.pdf
-
Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (2017). Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Mars 2017. (Rapport no. 81-582-X). Toronto, Ontario. Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-x/81-582-x2017001-fra.htm
-
Guerriero, S. (2017). Pedagogical Knowledge and the Changing Nature of the Teaching Profession. Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/9789264270695-en http://www.oecd.org/publications/pedagogical-knowledge-and-the-changing-nature-of-the-teaching-profession-9789264270695-en.htm?utm_source=Adestra&utm_medium=email&utm_content=Read more...&utm_campaign=OECD Education and Skills Newsletter: March 2017&utm_term=demo
-
Loveless, T. (2017). The 2017 Brown Center Report on American Education How Well Are American Students Learning? With sections on the latest international test scores, foreign exchange students, and school suspensions. Washington, D.C.. The Brown Center on Education Policy,The Brooking Institution. https://www.brookings.edu/multi-chapter-report/the-2017-brown-center-report-on-american-education/
-
Education Week Research Center (2017). Quality Counts 2017: Under Construction—Building on ESSA’s K-12 Foundation,. (Rapport no. 36 (16)). Bethesda (Maryland, U.S.A.). Editorial Projects in Education (EPE). http://www.edweek.org/ew/toc/2017/01/04/index.html
Périodiques professionnels
-
Revue Pédagogie collégiale, 31 2018 Consulter
-
Perspectives, (26) 2017 Consulter
-
Cahiers pédagogiques, (541) 2017 Consulter
-
Les cahiers de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 8(1) 2017 Consulter
-
Éducation Canada, 57(3) 2017 Consulter
Revues
-
College teaching, 71(2) 2023 Consulter
-
British Journal of Education, 11(5) 2023 Consulter
-
Administration et éducation, 1(177) 2023 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 127 2023 Consulter
-
Médiations & Médiatisations, (14) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter