Veille scientifique
Livres
- Greissler, E., Lacroix, I. et Morissette, I. (2020). Penser l'engagement des jeunes « en difficulté » Leurs expériences à partir des milieux de vie. Montréal. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/penser-engagement-des-jeunes-difficulte-3274.html
- Marcel, J.-F. et Broussal, D. (2020). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. Toulouse, France. Cépaduès éditions. https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html
- Clausen, K. et Black, G. L. (dir.) (2020). The Future of Action Research in Education. A Canadian Perspective. Montreal, Québec. McGill - Queen's University Press. https://www.mqup.ca/future-of-action-research-in-education--the-products-9780228000983.php
- Bennett, P. W. (2020). The State of the System. A Reality Check on Canada's Schools. Montréal, Québec. McGill - Queen's University Press. https://www.mqup.ca/state-of-the-system--the-products-9780228000846.php
- Celis, L., Dabby, D., Leydet, D. et Romani, V. (dir.) (2020). Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/moderation-ou-extremisme-regards-critiques-sur-la-loi-21
Mémoires et thèses
-
Dubois, P. (2021). La transition école-emploi de jeunes adultes présentant un trouble développemental du langage : les rôles de la motivation autonome et du soutien à l'autonomie offert par l'entourage de l'élève [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/68409?locale=fr
-
Deltour, C. (2021). Adapting, implementing, and evaluating the effects of a comprehensive school reform program: the case of School-Wide Positive Behavior Interventions and Supports in French-speaking Belgium [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/264218
-
Vigneault, J. (2021). Analyse critique du recours au concept d'autonomie de l'élève en éducation au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/14541/
-
Bachand, C.-A. (2021). Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25517
-
Castonguay Payant, J. (2021). Le choix de l’école secondaire par des parents dans le marché scolaire montréalais. Une étude compréhensive des conditions, stratégies et effets sociaux de l'exercice d'un devoir parental [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25519
Rapports et études
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/20ef142c-9e53-41d5-887c-480a98cd60db
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Ikeda, M. (dir.) (2024). Résultats du PISA 2022 (Volume V – version abrégée) Stratégies et attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages : Des atouts pour la vie. OCDE. https://doi.org/10.1787/29f9ad1c-fr https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2022-volume-v-version-abregee_29f9ad1c-fr/full-report.html
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
OCDE Webinaire : What will education look like in the future? Consulter
-
ICSE 2021: International Conference on Sociology and Education Consulter
-
ICDEET 2021 International Conference on Distance Education and Educational Technology Consulter
-
7ème Conférence Annuelle Internationale sur l’Education Inclusive et la Pédagogie de Projet pour la Paix et le Développement Consulter
-
Colloque des humanités numériques et Digital Studies Consulter