Veille scientifique
Livres
- Schwengler, B. (2021). Le salaire des enseignants: La chute. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67921
- Gravelle, F. (dir.) (2020). Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html
- Mazalon, É. et Dumont, M. (dir.) (2020). Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-perseverance-reussite-des-jeunes-des-3348.htmlhttps:/www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-perseverance-reussite-des-jeunes-des-3348.html
- Granger, N., Portelance, L. et Messier, G. (2020). Planifier son enseignement au secondaire. Montréal, Québec. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/planifier-son-enseignement-au-secondaire-10096
- Hirsch, S. et Jeffrey, D. (dir.) (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
Mémoires et thèses
-
Tshamala Nsambay, J. (2012). mpact du savoir d'expérience de l'enseignant sur l'enseignement de la compréhension en lecture au deuxième cycle du primaire : le cas des inférences [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/5212/1/030329281.pdf
-
Mélançon, J. (2012). Sources d'influence de l'autoefficacité relative à un enseignement intégrant les tic chez des enseignants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAT, Rouyn-Noranda, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/4462/1/030313748.pdf
-
Williams, A. E. (2012). “It’s Temporary” Professional Identity and Career Decisions of Infant-Toddler Center-Based Teachers [thèse de doctorat inédite]. The George Washington University, Washington (D.C.). http://search.proquest.com/dissertations/docview/992951220/abstract?accountid=12543
-
Miktuk, D. (2012). Impact of professional development on level of technology integration in the elementary classroom [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minneapolis, Minnesota. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1038138562/abstract/13B801A0441340F6D9D/27?accountid=12543
-
Hamburg, B. E. (2012). Teacher attrition and retention: An uphill climb that education must overcome to save schools [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minneapolis, Minnesota. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1031210520/abstract/13B801A0441340F6D9D/8?accountid=12543
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5e édition du Colloque FLE 2019 Consulter
-
FLE 2019 - 5e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère Consulter
-
8th International Conference on Education and Management Innovation (ICEMI 2019) Consulter
-
2018 International Conference on Education Technology Management (ICETM 2018) Consulter
-
Politiques éducatives de l’enseignement du français : regards croisés Consulter