Jonathan Chevrier place les étudiants au centre de ses préoccupations en offrant des cours stimulants par l'utilisation de nombreuses stratégies pédagogiques. Ses intérêts de recherche sont orientés vers la didactique sportive et de l'éducation physique. Il a effectué des travaux sur les contenus enseignés par des entraîneurs de volleyball de différents niveaux scolaires afin de les comparer avec les contenus recommandés du modèle de développement à long terme de l'athlète. Il a aussi mené des travaux sur les contenus enseignés par des éducateurs physiques du secondaire dans l'enseignement de sports collectifs en espace commun afin de les comparer aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise.
Tout en continuant ses travaux en didactique, il s'intéresse aussi particulièrement à l'usage et à l'intégration du numérique par les enseignants d'éducation physique en collaboration avec la Chaire de recherche Kino Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire située à l'Université de Sherbrooke. Il travaille également à l'amélioration des mécanismes des suivis de stage grâce au numérique, en collaboration avec l'équipe professorale du Département d'éducation physique de l'Université Laval.
Il dirige le LUNEPS (Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive) situé au PEPS et utilise des approches de recherche collaboratives auprès de divers milieux afin de mettre de l’avant le virage numérique en EPS ainsi que de favoriser le développement des compétences numériques des étudiants et enseignants. À l’aide du LUNEPS, il accompagne des étudiants, des étudiants gradués et des enseignants sous les thématiques de formation et de recherche incluant l’usage du numérique en EPS, les technologies liées aux jeux augmentés et à la réalité virtuelle en plus des enjeux éthiques et moraux reliés à l’utilisation des technologies éducatives en contextes scolaire et sportif.
Description des objets de savoirs enseignés et des styles d’enseignement déployés par des enseignants d’EPS au secondaire lors de cours de sports collectifs
Prix de la meilleure communication orale 4e Colloque international en éducation CRIFPE 2017
Mention spéciale pour la communication orale lors du Colloque CAPREC CRIFPE 2014
Prix du public pour la meilleure présentation en 180 secondes lors du Colloque CAPREC CRIFPE 2014
Mention spéciale pour la présentation orale, catégorie doctorat/postdoctorat Colloque de l’AQSAP 2013
Du jeudi 5 mai 2022 à 14 h au vendredi 6 mai 2022 à 16 h
Jeudi 21 octobre 2021 de 12 h à 13 h 15