Photo de Marie-Andrée Lord

Marie-Andrée Lord est professeure en didactique du français au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval. Elle mène des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et de l’écriture au primaire et au secondaire. Ses activités de recherche portent plus spécifiquement sur les thèmes suivants : l’articulation de la grammaire aux activités de lecture et d’écriture, la justification grammaticale, l’enseignement de la grammaire rénovée, l’enseignement explicite des stratégies d’écriture, la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire ainsi que sur le développement des compétences langagières des étudiantes et étudiants qui sont inscrits à un programme de formation à l’enseignement.

Diplômes

Doctorat (2007 à 2012)

Projet de recherche

L’enseignement de la grammaire au secondaire québécois : pratiques et représentations d’enseignants de français

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lord, M.-A. et Sauvaire, M. (2024). Mise à l’épreuve d’un modèle interactionniste d’enseignement explicite des stratégies d’écriture. McGill Journal of Education, 57(3), 80-100. https://doi.org/DOI:10.7202/1108998ar
  • Falardeau, É., St-Onge, S., Lord, M.-A. et Giannetti, J. (2023). Le recours à un devis de recherche mixte pour étudier le développement des capacités en écriture et en autorégulation d’élèves de 5e année du primaire. Mesure et évaluation en éducation, 46(1), 7-54. https://doi.org/10.7202/1108126ar
  • Lord, M.-A. et Sauvaire, M. (accepté 2023). Mise à l’épreuve d’un modèle interactionniste de l’enseignement explicite des stratégies d’écriture. McGill Journal of Education.
  • Falardeau, É., Lord, M.-A. et Sauvaire, M. (2022). Testing an interactionist model of explicit teaching of writing strategies. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 80-100. https://mje.mcgill.ca/article/view/9769
  • Biao, F., Falardeau, É. et Lord, M.-A. (2021). Ingénierie didactique collaborative de seconde génération: le cas de l'articulation langue-texte. Transpositio(3). https://www.transpositio.org/articles/view/ingenierie-didactique-collaborative-de-seconde-generation-le-cas-de-l-articulation-langue-texte
  • Sauvaire, M., Lord, M.-A. et Falardeau, É. (2016). Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits. Formation et profession, 24(2), 56-66.
  • Giannetti, J. et Lord, M.-A. (2015). Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad, Première partie.. Formation et profession, 23(1), 71-73.
  • Lord, M.-A. et Sauvaire, M. (2014). Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l’écriture. Le Français Aujourd’hui, 184, 93-101.
  • Lord, M.-A., Daunay, B. et Dufays, J.-L. (2014). Didactique du français : du côté des élèves. Comprendre les discours et les pratiques des apprenants.. Formation et profession, 22(3), 84-86.
  • Lord, M.-A. (2014). Adaptation d’un outil méthodologique pour l’analyse de pratiques enseignantes. LIDIL(49), 133-152.
  • Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2013). L’enseignement de l’écriture et de la grammaire au secondaire québécois : résultats de la recherche ÉLEF. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 35(3), 515-539.
  • Lord, M.-A. et Chartrand, S.-G. (2010). À la recherche de la grammaire rénovée : enquête sur l’enseignement grammatical au secondaire québécois. La Lettre de l’AIRDF, 45(16), 25-33.
  • Lord, M.-A. (2010). Encore trop peu de place pour l'écriture de textes en classe de français au secondaire. Formation et Profession, 17(1), 44-46.
  • Lord, M.-A. (2010). Recension : La grammaire enseignée en classe. Le sens des objets et des manipulations. La leLre de l’AIRDF(45), 72-.
  • Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2010). Compétences langagières des élèves et enseignement du français: représentations des enseignants et des élèves. Québec français(157), 22-24.
  • Chartrand, S.-G., Lord, M.-A. et Gauvin, I. (2010). La terminologie grammaticale pour l’enseignement du français langue première au Québec: état des travaux de l’équipe québécoise de l’AIRDF. Lettre de l’Association(45), 42-49.
  • Lord, M.-A., Émery-Bruneau, J. et Chartrand, S.-G. (2009). Compte rendu du Colloque de l'AIRDF: La formation des didacticiens : quels choix épistémologiques et méthodologiques, quels problèmes, quelles limites?. La Lettre de l’AIRDF, 44, 33-35.
  • Lord, M.-A. (2009). Composantes prises en compte dans l’évaluation de la compétence scripturale des élèves par des enseignants d’histoire du secondaire au Québec. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 2(1), en ligne-. http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index/.php/cjnse/article/view/53/75

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Falardeau, É., Giannetti, J., St-Onge, S. et Lord, M.-A. (2023). La rétroaction par les pairs sur des versions intermédiaires de lettres d’opinion en 5e primaire : l’apport de l’enseignement explicite de l’écriture. Dans S. De Croix, É. Falardeau, D. Ledur et C. Ronveaux (dir.), Les écrits intermédiaires partagés. (pp. 99-124). Presses universitaires de Namur.
  • Lord, M.-A. et Lord, S. (2021). Enseigner la justification grammaticale à travers une démarche d’enseignement explicite. Dans S. Bissonnette, É. Falardeau et M. Richard (dir.), L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. (pp. 163-186). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Lord, M.-A. (2018). Le genre textuel comme point nodal pour planifier l’enseignement dans la discipline français. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macro-planification. Planifier et enseigner à partie de concepts. (pp. 89-105). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Lord, M.-A. et Chartrand, S.-G. (2017). La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire : des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques. Dans R. Gagnon et E. Bulea Bronckart (dir.), Former à l’enseignement de la grammaire. (pp. 123-140). Villeneuve-d’Ascq, France. Presses Universitaires du Septentrion.
  • Lord, M.-A. (2016). Enjeux de l’utilisation de la métalangue en classe de français. Dans S.-G. Chartrand (dir.), Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe. (pp. 63-79). Montréal. ERPI Pearson.
  • Chartrand, S.-G., Lord, M.-A. et Lépine, F. (2016). Sens et pertinence de la rénovation de l’enseignement grammatical. Dans S.-G. Chartrand (dir.), Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe. (pp. 27-44). Montréal. ERPI Pearson.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Lord, M.-A., Boyer, P. et Roy-Mercier, S. (2021). Colloque enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche en didactique du français. 88e congrès annuel ACFAS.
  • Dumaine, A., Boyer, P., Lord, M.-A. et Mercure, C. (2021). Colloque enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche en didactique du français. 88e congrès annuel ACFAS.
  • Boisvert, M., Boyer, P. et Lord, M.-A. (2021). Colloque enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche en didactique du français. 88e congrès annuel ACFAS.
  • Lord, M.-A., Chartrand, S.-G. et Falardeau, É. (2010). Pré-­‐Actes du Colloque Grammaire en francophonie. Toulouse.
  • Lord, M.-A. (2010). Pré-­‐Actes du XIe Colloque international de l’AIRDF. Liège.
  • Lord, M.-A., Prince, M. et Chartrand, S.-G. (2007). Actes du 10e Colloque international de l’AIRDF. Lille, France. en ligne.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lord, M.-A., Boyer, P. et Giannetti, J. (2022). Quand les fondations tremblent.... Vivre le primaire, 35(1).
  • Dumaine, A., Boyer, P., Lord, M.-A. et Mercure, C. (2021). Qui ? Quoi ?: les questions sémantiques dans le repérage du complément direct, bonne ou mauvaise stratégie ?. Les cahiers de l'AQPF, 12(1), 43-47.
  • Lord, M.-A., Desmeules, A. et Boyer, P. (2020). Pour dépasser l’intuition en ponctuation. Vivre le primaire, 33(1), 28-31.
  • Paré, S., Labonté, C., Boyer, P. et Lord, M.-A. (2019). Observer, manipuler, découvrir : le chantier grammatical au service du complément du nom. Les cahiers de l'AQPF, 9(2), 23-25. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201904100950/Volume9no2 (1).pdf
  • Lord, M.-A. (2018). Pourquoi articuler la grammaire aux activités de lecture et d’écriture. Cahiers de l’AQPF, 8(1). https://www.aqpf.qc.ca/pourquoi-articuler-la-grammaire-aux-activites-de-lecture-et-d-ecriture-0
  • Giannetti, J. et Lord, M.-A. (2015). Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad, (Première partie). Formation et profession, 23(1), 71-73.
  • Giannetti, J. et Lord, M.-A. (2015). Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (2e partie). Bulletin Formation et Profession, 23(2), 77-79.
  • Lord, M.-A. (2014). Comprendre les discours et les pratiques des apprenants. Formation et profession, 22(3), 78-80.
  • Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2013). L'enseignement du français a peu changé depuis 25 ans. Québec Français(168), 86-89.
  • Chartrand, S.-G., Lord, M.-A., Riverin, P. et Guénette, L. (2012). Pour plus de rigueur et de constance dans l'utilisation des termes grammaticaux dès le primaire. Vivre le primaire, 25(2), 27-29.
  • Lord, M.-A. (à paraître 2012). La recherche ÉLEF et l’enseignement de la grammaire au secondaire : quels enseignements pour les enseignants du primaire. Vivre le primaire, 25(2), Toulouse.
  • Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2011). Les enseignants de français du secondaire au Québec: données sociodémographiques et conditions de travail. Formation et Profession, 18(2), 33-35.
  • Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2010). Compétences langagières des élèves et enseignement du français: représentations des enseignants et des élèves. Québec Français, 157, 22-24.
  • Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2010). Pratiques déclarées d’enseignement de l’écriture et de la lecture. Québec Français, 156, 30-31.
  • Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2010). État des lieux de l’enseignement grammatical au secondaire. Premiers résultats de l’enquête ÉLEF. Québec Français, 156, 66-67.
  • Cerqua, A., Desjardins, P.-D., Gauvin, I. et Lord, M.-A. (2010). Chronique de la recherche étudiante. Présentation. Formation et Profession, 17(2), 42-.
  • Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2009). Pratiques déclarées d’enseignement de l’écriture et de la lecture. Québec français(156), 30-31.
  • Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2009). État des lieux de l’enseignement grammatical au secondaire. Premiers résultats de l’enquête ÉLEF. Québec français(156), 66-67.
  • Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2009). Les enseignants de français du secondaire au Québec : données sociodémographiques et conditions de travail. Québec français(155), 23-25.
  • Lord, M.-A. (2007). Les jeunes du Québec ont du mal avec le français. Oui, mais que faire ?. Formation et Profession, 14(1), 42-44.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation ADEREQ 2013

  • Mention sur le tableau d’honneur pour l’excellence du dossier universitaire au cours de l’année Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval 2006

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités